FAQ

Comment fonctionne la boutique ?

La boutique fonctionne sur le système de pré-commande :  Tous les bijoux sont réalisés à la demande, lors de la réception de votre paiement. Le bijou est donc spécialement conçu pour vous, il n’y a pas de stock d’avance. Merci de prendre en compte le délais de fabrication dans le délais de livraison (en général de 48 à 72h).

Comment sont réalisés les bijoux ?

Les bijoux sont réalisés à la main par mes soins à l’aide de pinces à bijoux (en ce sens, ils peuvent, à l’image des pierres, eux aussi présenter des irrégularités, comme toute confection manuelle).

 

Les perles des bijoux sont-elles de « vraies » pierres ?

Oui, il s’agit de véritables minéraux, aucune pierre de synthèse ici !
Les pierres fines – aussi connues sous le nom de pierres semi-précieuses, sont de purs trésors de la nature.
J’utilise au maximum des pierres non-traitées (non chauffées, irradiées, teintée…).
A de rares occasions, j’utilise des pierres ayant eu un recouvrement de couleur (pour des raisons esthétiques) lorsque c’est le cas, cela est toujours notifié dans la fiche produit par soucis de transparence.

Quelles sont les étapes de la fabrication d’un modèle ?

Lorsque je conçois un nouveau modèle, c’est d’abord dans la tête que ça se passe ! 😉

Une idée, une inspiration, où je cerne déjà à peu près les grandes lignes du modèle (formes, couleurs…).
Contrairement à beaucoup de créatrices de bijoux, je ne passe pas par l’étape du croquis, car étant graphiste depuis une dizaine d’années, j’ai l’habitude de traduire directement une idée en produit 🙂

Afin de pouvoir réaliser plusieurs prototypes, je passe différentes commandes auprès de mes fournisseurs, que ce soit pour les matières métalliques ou les perles de pierres gemmes.
Afin de m’assurer que mes matières premières suivent bien les normes de qualité et de sécurité françaises, tous les fournisseurs avec lesquels je traite sont des entreprises françaises qui respectent donc la législation française et européenne (notamment la norme REACH pour le métal à bijoux).

Vient ensuite le moment de passer aux choses concrètes !
J’associe et j’assemble mes éléments préalablement choisis de matières premières afin de fabriquer plusieurs bijoux « tests », en général entre 2 et 4. Je laisse passer un peu de temps afin de pouvoir prendre du recul et de choisir « LE » prototype qui sera validé et présenté en boutique.
Parfois je fais participer ma communauté Instagram dans cette validation sous forme de sondage 🙂

Une fois le choix du modèle finalisé, je réalise ma fiche de fabrication, qui liste très précisément toutes les matières premières dont j’ai besoin pour ce modèle. Je repasse alors une commande fournisseur afin d’avoir du stock de matières pour pouvoir réaliser vos commandes : Je n’ai pas de stock de « produits finis » d’avance sur le e-shop, uniquement du stock de matières premières.
Ainsi, je fabrique chaque bijou spécifiquement pour sa future propriétaire, et il m’est ainsi plus facile de traiter vos demandes de personnalisation 🙂

Je réalise ensuite toute la communication de lancement produit, à savoir : Shooting photo, rédaction de la fiche produit, présentation du produit à mes partenaires revendeurs, diffusion du produit sur les réseaux sociaux.

Et ensuite, c’est parti !
Dès réception de votre commande réglée, je me mets à la tâche pour réaliser votre bijou dans mon petit atelier du sud de la France à Montpellier 🙂

 

 

En quelle matière sont réalisés les bijoux ?

Les bijoux sont réalisés en Acier inoxydable (Inox), et sont conformes à la norme REACH (REACH est un règlement de l’Union européenne adopté pour mieux protéger la santé humaine et l’environnement contre les risques liés aux substances chimiques).

L’inox est un métal qui, comme son nom l’indique, n’est pas soumis au phénomène d’oxydation, en ce sens, son aspect et sa couleur ne varie pas avec le temps. Il est de couleur légèrement plus foncée que l’argent, très résistant et anti-allergique.
En ce qui concerne l’inox doré, il s’agit d’un plaquage doré réalisé sur base d’acier inoxydable. Comme tout plaquage, il est soumis à l’usure du temps et de l’utilisation.

Comment se passe le paiement ?

Comme le veut la loi, 2 modes de paiement sont proposés : par carte bancaire via la plateforme Stripe, qui permet un paiement immédiat et donc un traitement rapide de la commande, et un paiement par virement bancaire, un peu plus long au niveau du traitement.
Toutes les infos sur la page Paiement et Livraison

Comment se passe la livraison ?

Les expéditions se font par lettre suivie ou par Colissimo, le numéro de suivi vous est communiqué dès son départ dans le mail de confirmation.
La commande est expédiée dans les 3 jours ouvrés qui suivent la réception du paiement.
Pour la France métropolitaine, le délai de livraison est en général de 48h/72h, mais peut être plus long en période de grande affluence postale.
La participation aux frais d’expédition et d’emballage démarrent à 2.99€ (pour la France métropolitaine), et augmentent en fonction du poids de la commande.

La livraison s’effectue en France (y compris Corse, Monaco, Guadeloupe, Guyane Française, Réunion, Martinique, Mayotte, Saint Barthélemy, Saint Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon), au Luxembourg, en Belgique, en Suisse, en Allemagne, aux Pays-bas, en Irlande, au Royaume-uni, en Italie, en Espagne, au Portugal, au Danemark, en Suède, en Finlande, en Autriche et en Norvège.
Toutes les infos sur la page Paiement et Livraison

Retours, remboursements et échanges

Comme stipulé dans les conditions générales de ventes, vous avez la possibilité d’effectuer un retour du produit contre remboursement durant les 15 jours qui suivent votre achat, à condition que le bijou soit en parfait état et qu’il n’est pas été porté.

Afin de procéder à un retour, merci de me contacter par mail

Le produit doit être renvoyé correctement protégé, dans son emballage d’origine, avec tous ses accessoires (notice, étiquettes etc…) et en parfait état de revente. Dans ce cadre, votre responsabilité est engagée. Tout dommage subi par le produit à cette occasion peut être de nature à faire échec au remboursement.

Les frais de retour sont à votre charge.
Le transport du produit engage votre responsabilité.

Le retour du produit en parfait état de revente donne lieu à un remboursement égal à la totalité des sommes correspondants au prix d’achat du produit.

Le remboursement est effectué dès que le produit nous est parvenu. Si nous n’avons pas reçu le produit dans le délai postal habituel, le remboursement est différé jusqu’à la réception du produit en parfait état de revente, ou jusqu’à ce vous ayez fourni une preuve de l’expédition du produit. Cette preuve est constituée par tout moyen permettant d’établir de manière incontestable que ce produit a été expédié.

Concernant les échanges, ils sont possibles dans un délai de 15 jours, contre un produit de même valeur, à conditions que le produit à échanger n’a fait l’objet d’aucune personnalisation.
Les conditions sont les mêmes que pour un remboursement.

 

 

Un problème ? Une autre question ?

Parlez-moi en, on trouvera sûrement une solution 🙂