Quelles sont les étapes de la fabrication d’un modèle ?

Lorsque je conçois un nouveau modèle, c’est d’abord dans la tête que ça se passe ! 😉

Une idée, une inspiration, où je cerne déjà à peu près les grandes lignes du modèle (formes, couleurs…).
Contrairement à beaucoup de créatrices de bijoux, je ne passe pas par l’étape du croquis, car étant graphiste depuis une dizaine d’années, j’ai l’habitude de traduire directement une idée en produit 🙂

Afin de pouvoir réaliser plusieurs prototypes, je passe différentes commandes auprès de mes fournisseurs, que ce soit pour les matières métalliques ou les perles de pierres gemmes.
Afin de m’assurer que mes matières premières suivent bien les normes de qualité et de sécurité françaises, tous les fournisseurs avec lesquels je traite sont des entreprises françaises qui respectent donc la législation française et européenne (notamment la norme REACH pour le métal à bijoux).

Vient ensuite le moment de passer aux choses concrètes !
J’associe et j’assemble mes éléments préalablement choisis de matières premières afin de fabriquer plusieurs bijoux « tests », en général entre 2 et 4. Je laisse passer un peu de temps afin de pouvoir prendre du recul et de choisir « LE » prototype qui sera validé et présenté en boutique.
Parfois je fais participer ma communauté Instagram dans cette validation sous forme de sondage 🙂

Une fois le choix du modèle finalisé, je réalise ma fiche de fabrication, qui liste très précisément toutes les matières premières dont j’ai besoin pour ce modèle. Je repasse alors une commande fournisseur afin d’avoir du stock de matières pour pouvoir réaliser vos commandes : Je n’ai pas de stock de « produits finis » d’avance sur le e-shop, uniquement du stock de matières premières.
Ainsi, je fabrique chaque bijou spécifiquement pour sa future propriétaire, et il m’est ainsi plus facile de traiter vos demandes de personnalisation 🙂

Je réalise ensuite toute la communication de lancement produit, à savoir : Shooting photo, rédaction de la fiche produit, présentation du produit à mes partenaires revendeurs, diffusion du produit sur les réseaux sociaux.

Et ensuite, c’est parti !
Dès réception de votre commande réglée, je me mets à la tâche pour réaliser votre bijou dans mon petit atelier du sud de la France à Montpellier 🙂